La Côte d’Ivoire et le Ghana lèvent la suspension de leurs ventes de cacao
Les deux premiers producteurs mondiaux de cacao, la Côte d’Ivoire et le Ghana, ont levé la suspension de leurs ventes de cacao de la campagne 2020/21 indique un communiqué conjoint du Conseil café cacao de Côte d’Ivoire et du Ghana publié hier.
Gelées depuis la mi-juin (voir Les géants du cacao acceptent de payer $ 2600 les fèves de Côte d’Ivoire et du Ghana) les ventes de cacao reprennent à compter du 16 juillet. La reprise fait suite à l’adoption d’un nouveau mécanisme, le différentiel de revenu décent, en lieu et place d’un prix plancher garanti de $2600 la tonne FOB de cacao (voir La Côte d’Ivoire et le Ghana reprendraient leurs ventes de cacao sur 2020/21 après avoir tranché pour un DRS de $ 400).
« Après de longues délibérations avec les parties prenantes à la rencontre d’Abidjan, la Côte d’Ivoire et le Ghana on mis en œuvre un concept de prix plancher par l’instauration d’un différentiel de revenu décent (DRD) de $400 par tonne, pour tout contrat de vente de cacao obtenu auprès des deux pays pour la campagne 2020/21 » indique le communiqué.