Où en est le projet de Pôle agro-industriel du Bélier en Côte d’Ivoire?
Où en est le projet de Pôle agro-industriel du Bélier (2PAI-Bélier) en Côte d’Ivoire ? Le point a été dressé mardi par la coordinatrice du projet, Valérie Éponou Acka, à l’occasion d’une visite de presse organisée par la Banque africaine de développement (BAD) sur le périmètre rizicole Djamalabo-Seman dans les localités rurales du District Autonome de Yamoussoukro.
Le Projet de Pôle agro-industriel du Bélier, d’un coût de FCFA 80 milliards, « vise l’aménagement de 1 835 ha dans la région du Bélier pour la production de riz. Nous avons démarré en 2018. À ce stade, nous avons aménagé 1 116 ha de riz, constituant environ 61% des surfaces à aménager pour ce produit vivrier. Les 52 ha de riz visités font partie des 1 116 ha déjà aménagés. Le projet prend fin en 2024 », a expliqué Valérie Éponou Acka.
Reste à aménager un pôle de transformation dans la zone industrielle de Yamoussoukro.
D’autre part, Valérie Éponou Acka a annoncé le prochain lancement de quatre barrages agricoles ainsi que d’autres périmètres rizicoles et maraîchers.
Le Projet 2PAI-Bélier couvre les filières riz, maïs, manioc, maraîchage, pisciculture et élevage de porc. Il est implanté dans six départements : Toumodi, Djékanou, Tiébissou, Didiévi, Yamoussoukro et Attiégouakro.
Le 2PAI-Bélier est la première agropole opérationnelle sur les neuf prévues sur l’ensemble du territoire, précise encore le communiqué. L’agropole Nord a été lancée récemment à Sinématiali.