Yves Koné, patron du CCC : Toute la campagne cacao 2021/22 sera en baisse en Côte d’Ivoire

 Yves Koné, patron du CCC  : Toute la campagne cacao 2021/22 sera en baisse en Côte d’Ivoire
Partager vers

Le directeur général du Conseil café-cacao (CCC) en Côte d’Ivoire, Yves Brahima Koné, ne semble pas partager l’avis de ceux qui estiment que la production de cacao pourrait se dynamiser ces prochains mois (lire les analyses de l’ICCO : Sur la campagne 2021/22 de cacao, tout est possible…). Les arrivages aux ports d’Abidjan et de San Pedro sont en baisse de 12% à 13% depuis le début de la campagne, le 1er octobre, à maintenant et ils devraient demeurer faibles sur toute la campagne.

« Décembre est généralement le mois durant lequel l’essentiel du cacao est exporté, mais les arrivages sont en baisse de 12-13% par rapport à la même période l’année dernière. Cette tendance de sera pas inversée », a-t-il déclaré à Reuters.

La lenteur du démarrage de la campagne devrait persister jusqu’en mars, soit jusqu’à la fin de la récolte principale, avec des cabosses et des fleurs qui se développeraient beaucoup plus lentement que les année précédentes suite à une faible saison des pluies. En se basant sur le nombre de camions, les exportateurs estiment que la production est en baisse de 8%.

Une douzaine de producteurs interrogée par Reuters partage l’analyse du patron du CCC et sont même encore plus pessimistes sur janvier car nombre de planteurs auraient récoltés et vendus le maximum de cacao avant Noël pour générer des revenus pour les fêtes.

Réalité ou spéculation ? Rendez-vous l’année prochaine !

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *