23 mai 2018 - 16:15 |

Un pas de plus vers la création d'une Caisse des dépôts en Côte d'Ivoire

En Côte d'Ivoire, le Projet de loi portant création, organisation, et fonctionnement de la Caisse des dépôts et consignations (CDC-CI) a été adopté, hier, à l’unanimité par la Commission des affaires économiques et financières (Caef) de l’Assemblée nationale. Le gouvernement avait donné en janvier derneir son aval au projet de création qui, lui, remontait à 2016.

Le ministre en charge de l’Economie et des finances Koné Adama a expliqué hier aux parlementaires la nécessité d’une CDC-CI pour réussir la transformation structurelle de l’économie. " La dynamique actuelle de notre économie nécessite un accompagnement très ciblé des politiques publiques des collectivités locales et surtout des PME, PMI et TPE", selon le communiqué." De même, de nouveaux secteurs et chantiers doivent être ouverts par un investisseur avisé, procureur et ayant une vision à long terme. C’est cela la Caisse de dépôts et de consignations qui, outre sa capacité à collecter une épargne longue, en ratissant large, apportera son expertise et ses compétences en ingénierie financière au monde économique en tant que conseiller avisé. La CDC-CI, au-delà de son rôle d’investisseur sera aussi un chef de projet qui va mobiliser l’ensemble des financements publics et privés, ainsi que des bailleurs de fonds et les subventions de l’Etat, qui sont activés pour créer les conditions de marchés et pour cofinancer des projets d’assistance managériale pour l’éclosion des champions nationaux. "

"La CDC-CI associera le secteur bancaire national par des transferts d’expertises et éventuellement du refinancement nécessaire des projets qui veulent aller au-delà de 20; 25, voire 30 ans. Elle va aussi promouvoir le secteur privé des PME, chaque fois que possible, comme sous-traitant aux côtés des groupes privés internationaux. "

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +