26 novembre 2019 - 15:23 |

Posco International investit dans une raffinerie de palmier à huile au Ghana

Le directeur de la Banque de développement agricole (BDA), John Kofi Mensah, a déclaré l'association prochaine avec la société sud-coréenne Posco International dans le but de créer une raffinerie de palmier à huile de plusieurs millions de dollars au Ghana, souligne GhanaWeb.

« Nous sommes heureux de collaborer avec Posco International pour aider à la mise en place de la raffinerie, car celle-ci s'inscrit également dans le programme gouvernemental Planter pour l'exportation et le développement rural (PRDE) », peut-on lire. En effet, le Ghana a adopté le palmier à huile en tant que culture principale de la nouvelle politique du Ghana sur les plantations destinées à l’exportation et au développement rural. Une politique qui comprend des engagements pour la préservation des forêts et le développement responsable. Par ailleurs, le Ghana accueillera prochainement un bureau vert sur le climat afin de surveiller la mise en œuvre des nouveaux programmes et leur respect de l’environnement.

Diverses sociétés permettront d’alimenter la raffinerie telles que la Société ghanéenne de développement du palmier à huile (GOPDC), la plantation de palmiers à huile de Benso (BOPP) et la plantation de palmiers à huile (TOPP), entre autres. Ainsi, la création d’une raffinerie de palmier à huile permettra au Ghana de devenir un exportateur de matières premières et de produits finis à base d’huile de palme.

La Corée du Sud souhaite accentuer sa présence en Afrique

Cette collaboration s’inscrit dans une volonté de coopération plus vaste entre le Ghana et la Corée du Sud. Wonchase Yi, directeur général de Posco International en charge de l'Afrique du Nord et de l'Ouest, souligne que sa société allait s’associer avec la BDA dans divers domaines du secteur agricole. Ainsi, les investissements de la société sud-coréenne au Ghana s’inscrivent dans sa politique d''expansion stratégique  en Afrique. Par ailleurs, le directeur de Posco International a déclaré la construction prochaine d’une nouvelle raffinerie de pétrole au Ghana afin de créer des emplois et renforcer les relations économiques entre le Ghana et la Corée du Sud.

Les investissements dans l’huile de palme au Ghana se multiplient. En juillet dernier, le groupe Socfin, un des principaux investisseurs dans la filière en Afrique de l’Ouest, a investi $ 20 millions dans la création d’une nouvelle usine de traitement des palmiers à huile à Daboase, dans le district de Wassa East au Ghana (Lire : Socfin investit $ 20 millions dans une usine d'huile de palme au Ghana).

Posco International est une entreprise qui possède une expertise dans la création de chaînes de valeur dans divers domaines tels que l'acier, l'énergie, les produits agricoles, les produits chimiques, les pièces de machines, les infrastructures. L’entreprise promeut des modèles économiques durables dans plus de 80 pays.

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +