Le sud-africain Tiger Brands se retire du Nigeria
Et un de plus ! La grande distribution sud-africaine ne semble pas avoir trouvé son compte dans son développement sur le continent, en particulier au Nigeria. Après le retrait de Massmart et Shoprite (Lire : Le sud-africain Shoprite cède ses supermarchés au Nigeria à Ketron), c’est au tour de Tigers Brands de se retirer du marché nigérian.
Le conglomérat nigérian UAC a signé un accord pour acquérir les actions minoritaires de sa filiale non cotée UAC Foods le mois prochain auprès du sud-africain Tiger Brands. Le sud-africain avait acquis 49% d’UAC Foods en 2010.
UAC, qui détient des intérêts dans l’immobilier, les peintures et les aliments pour le bétail, a déclaré qu’elle exploiterait la société alimentaire de Tiger Brands, après la clôture de l’acquisition en septembre.
La vente fait de Tiger Brands la dernière entreprise sud-africaine à quitter le Nigeria, le pays le plus peuplé et la plus grande économie d’Afrique, où la faiblesse économique de l’année dernière a freiné la demande des consommateurs, la hausse des coûts des intrants a réduit les marges et la volatilité des devises a encore érodé les bénéfices.