Au Nigeria, la start-up de commerce électronique B2B Omnibiz lève $15 millions
Omnibiz, une société nigériane de commerce électronique B2B, a récemment obtenu un investissement de pré-série A de $15 millions dirigé par Timon Capital, dont $ 5 millions en capitaux propres et $10 millions en dette. Ont également participé à la levée de fonds Ventures Platform, Lofty Inc, Chapel Hill Denham, Chandaria Capital et Musha Ventures.
Fondée en 2019 par Deepankar Rustagi, Omnibiz, la plateforme numérique est au service des détaillants informels en les aidant à la livraison du dernier kilomètre, à l’approvisionnement, au fonds de roulement, à la gestion des stocks et aux outils opérationnels de suivi des ventes, des coûts, des prix et des bénéfices. Elle est présente au Nigeria et au Ghana. Avec cette levée de fonds, elle compte poursuivre son développement notamment dans des villes de second rang au Nigeria comme Ilorin, Asaba et Akure.
Omnibiz se démarque dans le commerce B2B avec le choix de ne pas développer sa propre logistique souligne Timon Capital. Omnibiz numérise et coordonne la chaîne d’approvisionnement existante au lieu de construire sa propre chaîne logistique.
Pour Timon Capital, si depuis 2010 on a assisté à un développement des centres commerciaux, qui s’adressent surtout à une clientèle aisée, le vrai marché est celui de la vente au détail informelle. En dépit de la petite taille des détaillants en moyenne, ils constituent une force puissante dans l’ensemble, générant 70 % des ventes d’aliments, de boissons et d’articles de soins personnels à travers le continent. On estime qu’il y a 2,5 millions de petits détaillants en Afrique. Ils génèrent $1 000 milliards de dollars de ventes par an et contribuent pour $ 2 600 milliards de dollars au PIB nominal, souligne Timon Capial.