Les bénéfices d’ADM et de Bunge supérieurs aux attentes de Wall Street
Les négociants mondiaux, les américains Archer -Daniel -Midland (ADM) et Bunge ont dépassé les attentes de Wall Street en matière de bénéfices pour le troisième trimestre 2023 grâce notamment à un solide secteur des biocarburants et de fortes exportations du Brésil. Tous les deux ont relevé leurs perspectives pour 2023.
ADM a relevé ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année à “plus de 7 dollars par action” contre “environ 7 dollars” après une année solide à ce jour et des perspectives de marché favorables. L’entreprise a capitalisé sur une bonne demande de produits alimentaires, d’aliments pour animaux et de biocarburants, tandis que les récoltes record de maïs et de soja au Brésil ont compensé la réduction des approvisionnements en Argentine frappée par la sécheresse et en Ukraine déchirée par la guerre. “Le marché mondial est de plus en plus dynamique, avec des facteurs qui créent à la fois des opportunités et des défis“, a déclaré le PDG de Bunge Juan Luciano, citant “les tensions géopolitiques, les pressions inflationnistes et les équilibres en constante évolution entre l’offre et la demande de matières premières“.
Les perspectives de Bunge sont portées par les biocarburants. La capacité de production de diesel renouvelable doublera pour atteindre 5 milliards de gallons par an d’ici 2025, ce qui constituera une aubaine pour la demande d’huile de soja, a déclaré Juan Luciano. Avec le carburant d’aviation durable à base de maïs, la capacité de production des deux carburants pourrait atteindre 14 ou 15 milliards de gallons par an d’ici 2026 ou 2027, a-t-il ajouté.
ADM a publié un bénéfice ajusté de $1,63 par action pour le trimestre clos le 30 septembre, supérieur à l’estimation moyenne des analystes de $1,52 mais inférieur aux $1,86 du troisième trimestre de l’année dernière.
Quant à Bunge, la société a déclaré un bénéfice ajusté de $2,99 par action pour le trimestre clos le 30 septembre, supérieur à l’estimation moyenne des analystes de $2,50, mais en baisse par rapport au bénéfice ajusté de $3,45 dollars du même trimestre de l’année dernière.
De solides résultats de trituration au Brésil, en Asie et en Amérique du Nord, ainsi qu’une bonne demande d’huile végétale ont aidé le plus grand transformateur d’oléagineux au monde à compenser des résultats plus faibles en Argentine, où une grave sécheresse a réduit les récoltes cette année. La hausse des bénéfices survient alors que Bunge s’efforce de conclure un accord de fusion avec le gestionnaire de cultures Viterra d’ici la mi-2024, ce qui créerait une puissance agro-industrielle mondiale. La demande croissante d’huiles végétales pour fabriquer des carburants renouvelables devrait soutenir la croissance du groupe.