Accord agricole entre le Sénégal et l’Ukraine
Un protocole agricole a été signé lundi entre les ministères du Sénégal et de l’Ukraine à l’occasion de la visite officielle à Dakar du ministre de la Politique agraire et de l’alimentation de l’Ukraine, Mykola Solskyi,
L’accord porte sur le développement du commerce bilatéral de produits agricoles, la coopération dans le domaine de la recherche scientifique et l’investissement, ainsi que les relations entre les institutions étatiques et les organisations privées.
Mykola Solsky a noté que, malgré la guerre, la partie ukrainienne fait un maximum d’efforts pour continuer à exporter de la nourriture vers les pays africains dans les volumes nécessaires, rapporte Euclid Infotech. Selon lui, l’Ukraine est prête à augmenter le volume des exportations de produits agricoles et est prête à envisager la possibilité de mettre en œuvre de nouveaux projets logistiques au Sénégal. Il s’agit, en particulier, de la possibilité de stocker du grain ukrainien dans les soi-disant hubs céréaliers. Leur création contribuera à la prévisibilité des ventes, à la stabilisation des prix des denrées alimentaires pour les pays africains, et donnera confiance dans les volumes et la qualité nécessaires des céréales.