Chronique Énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest au 6 mars 2024

 Chronique Énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest au 6 mars 2024

@Gert Altmann de Pixabay

Partager vers

Les émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2) liées à l’énergie ont atteint un niveau record l’année dernière, en partie en raison de l’utilisation accrue de combustibles fossiles dans les pays où les sécheresses ont entravé la production hydroélectrique, a indiqué vendredi dernier l’Agence internationale de l’énergie (AIE). “Loin de diminuer rapidement – comme cela est nécessaire pour atteindre les objectifs climatiques mondiaux fixés dans l’Accord de Paris – les émissions de CO2 ont atteint un nouveau record”, souligne l’AIE dans un rapport. Les émissions mondiales liées à l’énergie ont augmenté de 410 millions de tonnes, soit 1,1%, en 2023 pour atteindre 37,4 milliards de tonnes, selon l’analyse de l’AIE. L’expansion mondiale des technologies propres telles que les véhicules éoliens, solaires et électriques a contribué à freiner la croissance des émissions, qui était de 1,3 % en 2022. Mais la réouverture de l’économie chinoise, l’utilisation accrue de combustibles fossiles dans les pays à faible production hydroélectrique et la reprise du secteur de l’aviation ont conduit à une hausse globale. Les mesures visant à remplacer la production hydroélectrique perdue en raison de sécheresses extrêmes représentent environ 40 % de l’augmentation des émissions, soit 170 millions de tonnes de CO2, selon le rapport. L’agence précise “Sans cet effet, les émissions du secteur mondial de l’électricité auraient diminué en 2023”. Les émissions liées à l’énergie ont diminué de 4,1% aux États-Unis et de près de 9% dans l’Union européenne, mais ont augmenté de 5,2% en Chine. Cependant, la Chine a également contribué à environ 60 % des ajouts mondiaux de véhicules solaires, éoliens et électriques en 2023, précise l’AIE. À l’échelle mondiale, les véhicules électriques représentaient une vente de voiture neuve sur cinq en 2023, atteignant 14 millions, soit une hausse de 35 % par rapport à 2022.

AFRIQUE

L’Afrique aura besoin de $2 800 milliards d’investissement dans le secteur africain des énergies propres d’ici 2030, affirme l’économiste en chef de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), Hanan Morsy.”Nous nous retrouvons dans un cercle vicieux avec des déficits d’investissement augmentant le risque d’exposition et aggravant l’impact, érodant encore davantage l’espace budgétaire et augmentant les coûts financiers“, a-t-il déclaré lors de la conférence de la CEA à Victoria Falls, au Zimbabwe soulignant que le changement climatique coûte aux pays africains 5 % de leur PIB chaque année.

La capacité d’énergie solaire installée sur le continent a atteint 16 GW fin 2023, selon l’Africa Solar Industry Association. À titre de comparaison, la Chine, qui compte environ 1,4 milliard d’habitants contre 1,2 milliard d’habitants en Afrique, disposait d’une capacité solaire installée de 392 GW à la fin de l’année dernière.

 

L’exploitant portuaire DP World a signé un accord de partenariat avec Abu Dhabi Future Energy Company (Masdar) pour explorer et mettre en œuvre des systèmes d’énergie renouvelable dans les opérations portuaires mondiales de DP World au Moyen-Orient et en Afrique. L’accord vise à faciliter l’adoption généralisée des systèmes d’énergie renouvelable et de stockage d’énergie par batterie (BESS) au sein de la chaîne d’approvisionnement mondiale de DP World.

Au cours de ce partenariat de trois ans, DP World et Masdar travailleront ensemble pour identifier les sites optimaux pour le déploiement potentiel de systèmes solaires et de stockage d’énergie, en se concentrant initialement sur l’Arabie saoudite, le Sénégal et l’Égypte.

DP World s’est déjà engagé à devenir neutre en carbone d’ici 2040 et à zéro carbone d’ici 2050

 

CÔTE D’IVOIRE

Cap sur l’énergie durable dans l’Est du pays. Le conseil des ministres du 28 février adopté le décret portant ratification du Contrat de prêt de € 50 millions (FCFA 33,4 milliards) conclu en décembre 2023 entre la KFW et la Côte d’Ivoire pour le financement du projet d’Energie pour le développement durable de l’Est de la Côte d’Ivoire.

Dans ce cadre, il est prévu la construction d’une centrale photovoltaïque de 25 MWc à Sérebou pour renforcer le mix énergétique de la Côte d’Ivoire en faveur des énergies décarbonées, l’amélioration de l’accès à l’électricité dans les villes de la région d’Iffou et la réhabilitation ainsi que le renforcement des équipements de télé-conduite et de télécommunications dans les postes sources de la région.

NIGÉRIA

La première installation électrique intégrée au Nigeria, la centrale électrique géométrique de 188 mégawatts à Aba, dans l’État d’Abia, a été mise en service. Située dans la zone industrielle d’Osisioma, dans le sud-est de l’État, elle est portée par Geographic Power Group, fondé Bart Nnaji, un ingénieur universitaire qui a été ministre des Sciences et de la Technologie du Nigéria, puis ministre de l’Énergie. La société a investit quelque $800 millions dans le projet. Elle approvisionnera neuf des 17 zones du gouvernement local de l’État d’Abia sept jours sur sept et 24h/24.

La société britannique Konexa et North South Power ont conclu un accord d’énergie renouvelable de £14 millions pour fournir à Nigerian Breweries PLC une énergie 100% renouvelable.

TOGO

Dans le cadre du projet PEP ‘S (Programme d’Éclairage Public Solaire) et d’un partenariat public-privé, l’entreprise française Sunna Design, pionnier de l’éclairage solaire, a déployé 30 000 lampadaires solaires intelligents et connectés, sur les 50 000 prévus, dans les zones rurales en particulier dans les régions des Savanes et de la Kara. Les 20 000 restants devraient être déployés en 2024.

 

Autres Articles