En Malaisie, la 1ère bourse mondiale pour l’huile de palme goûte au soja

 En Malaisie, la 1ère bourse mondiale pour l’huile de palme goûte au soja

@ Bursa Malaysia

Partager vers

La Bursa Malaysia Derivatives Exchange (BMD), la première bourse mondiale de contrats à terme sur l’huile de palme brute, lancera le 18 mars un contrat à terme sur l’huile de soja pour faciliter l’arbitrage entre les contrats sur l’huile de soja et l’huile de palme, a déclaré son président Abdul Wahid Omar.

Il s’agira du premier contrat à terme sur des huiles comestibles autres que celles à base de palme à être coté sur la Malaysia Bursa Derivatives, spécifie Abdul Wahid Omar, après un accord avec le Dalian Commodity Exchange (DCE). Indiquant “Le contrat Soyoil permettra aux acteurs du marché d’arbitrer en toute transparence entre les prix de l’huile de soja et de l’huile de palme sur la même plateforme“.

La BMD utilisera le prix de règlement du contrat à terme sur l’huile de soja sur le DCE comme base de calcul du prix de règlement de ses nouveaux contrats à terme sur l’huile de soja libellés en dollars américains.

Actuellement, les négociant et raffineurs couvrent leurs risques liés à diverses huiles comestibles sur différentes plateformes boursières. Actuellement, le Chicago Mercantile Exchange (CME Group), qui a fusionné avec le Chicago Board of Trade (CBOT), propose l’un des contrats à terme sur l’huile de soja les plus liquides utilisés par l’industrie comme référence.

Le nouveau contrat d’huile de soja de la BMD semble attrayant, mais il ne sera peut-être pas facile pour la BMD d’obtenir une participation importante en raison des contrats existants déjà très actifs proposés par le CBOT et la DCE, a déclaré un négociant basé à Mumbai.

 

Autres Articles