La Thaïlande exportera plus de riz mais pas spécialement vers l’Afrique

 La Thaïlande exportera plus de riz mais pas spécialement vers l’Afrique
Partager vers

Aujourd’hui, la Thaïlande annonce avoir relevé son objectif d’exportation de riz cette année à 8 millions de tonnes (Mt) contre un objectif précédent de 7,5 Mt en raison d’une production de riz plus élevée.

La hausse des ventes à l’international du riz de Thaïlande devrait se conjuguer avec le redressement de l’économie mondiale mais le renforcement du baht et la volatilité du taux de change pourraient avoir un impact sur la compétitivité, a déclaré dans un communiqué Anucha Burapachaisri, secrétaire générale adjointe du Premier ministre et porte-parole du gouvernement, selon l’agence chinoise Xinhua. Les exportations de riz au cours des deux premiers mois de cette année ont atteint 1,39 Mt, dont 52% expédiées vers les marchés asiatiques.

Dans un autre communiqué publié hier, Anucha Burapachaisri avait précisé que la Thaïlande voulait augmenter sa production de riz de 6 % par rapport à la campagne précédente à 29,3 Mt de paddy sur 2023/24. Sur la production totale, 10,12 Mt de riz usiné sont destinées à la consommation intérieure, tandis que 8 millions de tonnes de riz usiné sont destinées à l’exportation et 1,41 Mt de paddy sont réservées aux semences, selon le communiqué.

La Thaïlande a exporté 7,69 Mt de riz l’année dernière, dépassant son objectif annuel de 7,5 Mt, les principaux marchés étant l’Irak, l’Afrique du Sud et la Chine.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *