Le Ghana relève ses taux et dote de $ 1,2 Md son fonds de stabilité

 Le Ghana relève ses taux et dote de $ 1,2 Md son fonds de stabilité
Partager vers

La Banque centrale du Ghana a surpris hier les analystes en relevant son taux directeur à 29,5%, signe que son comité monétaire ne voit pas encore la situation économique du pays se stabiliser malgré deux mois consécutifs de ralentissement de l’inflation. D’autre part, son fonds de stabilité financière pour soutenir la restructuration de sa dette intérieure sera de 15 milliards de cedi ($ 1,26 milliard), a indiqué son gouverneur, Ernest Addison.

Rappelons que le Ghana fait face à sa pire crise économique depuis une génération (lire nos informations : Le Ghana suspend le paiement de sa dette) et tente actuellement de restructurer sa dette afin d’obtenir un prêt de $ 3 milliards du Fonds monétaire international (FMI). En décembre, le FMI lui a donné un accord de principe à condition que le Ghana obtienne de ses bailleurs bilatéraux l’assurance de financer les dettes existantes avant que le conseil d’administration du FMI puisse approuver le programme (lire nos informations : L’enfer de la dette se poursuit en 2023 pour le Ghana).

Rappelons aussi que la Banque centrale a relevé son principal taux directeur de 12,5 points de pourcentage au cours de l’année écoulée contre 17 % en mars 2022, dans le but de contenir la flambée des prix qui a atteint un sommet de plus de deux décennies de 54,1 % en décembre.

L’inflation des prix à la consommation au Ghana a ralenti à 52,8 % en glissement annuel en février, contre 53,6 % en janvier. Le gouverneur de la Bank of Ghana, Ernest Addison, a déclaré hier lors d’une conférence de presse qu’il s’attendait à ce que l’inflation atteigne 29% d’ici la fin de l’année. Il a précisé que les négociations avec les bailleurs bilatéraux “avançaient bien” et que la Banque avait finalisé un accord de financement à taux zéro avec le ministère des Finances pour le budget 2023, qui était une action préalable requise par le FMI pour le soutien au programme.

Ernest Addison a également annoncé que les ratios de réserves obligatoires des banques commerciales passeraient de 12% à 14% à compter du 13 avril, dans l’espoir de garantir que les banques maintiennent des liquidités adéquates à la suite d’une restructuration de la dette intérieure du pays achevée le mois dernier.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *