Les huiles végétales provoquent un rebond des prix mondiaux des produits alimentaires en mars

 Les huiles végétales provoquent un rebond des prix mondiaux des produits alimentaires en mars

@ FAO

Partager vers

L’indice FAO des prix des produits alimentaires en mars a affiché son premier rebond après sept mois de tendance baissière en hausse de 1,1% en mars mais encore un recul de 7,7 % par rapport à mars 2023.

L’indice FAO des prix des céréales a baissé de 2,6% par rapport au mois de février et de 20% par rapport à sa valeur de mars 2023. Les prix mondiaux du blé à l’exportation ont fléchi pour le troisième mois d’affilée principalement en raison de la forte concurrence à l’exportation qui perdure entre les États-Unis d’Amérique, la Fédération de Russie et l’Union européenne. En revanche, les prix du maïs à l’exportation ont légèrement grimpé d’un mois sur l’autre. Pour les autres céréales secondaires, les prix mondiaux de l’orge ont reculé, tandis que ceux du sorgho ont augmenté. Le riz a cédé 1,7%.

L’indice FAO des prix des huiles végétales a grimpé de 8% sous l’effet de la hausse des cours des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza. Les prix internationaux de l’huile de palme ont continué à augmenter en mars, car la baisse saisonnière de la production dans les principaux pays producteurs a coïncidé avec une forte demande intérieure en Asie du Sud-Est. Les prix mondiaux de l’huile de soja sont quant à eux remontés après être tombés à leurs plus bas niveaux depuis plusieurs années, essentiellement parce que la demande est restée forte dans le secteur des biocarburants, en particulier aux États-Unis d’Amérique et au Brésil. De même, les prix de l’huile de tournesol et de l’huile de colza se sont redressés en mars, dans un contexte de croissance de la demande mondiale à l’importation. En outre, l’augmentation des prix du pétrole brut a aussi contribué à la hausse des cours des huiles végétales.

L’indice FAO des prix des produits laitiers a augmenté de 2,9%.

L’indice FAO des prix de la viande progresse de 1,7% et enregistre sa deuxième hausse mensuelle consécutive.

L’indice FAO des prix du sucre a baissé de 5,4%, après deux mois de suite de hausse. Le recul qui s’explique principalement par la révision à la hausse des prévisions concernant la production en 2023/24 en Inde et par l’accélération de la récolte en Thaïlande. L’ampleur des exportations en partance du Brésil a également pesé sur les prix mondiaux du sucre. Toutefois, des craintes persistantes quant à la récolte au Brésil, qui a souffert de conditions météorologiques sèches prolongées, ont continué d’accentuer les tendances saisonnières et ont limité le recul des prix. De même, la hausse des prix internationaux du pétrole brut a également contribué à endiguer la baisse des prix mondiaux du sucre.

 

Autres Articles