Les satellites au service de la production durable du coton en Afrique

 Les satellites au service de la production durable du coton en Afrique

@ CmiA

Partager vers

Depuis le mois de mai 2023, Cotton made in Africa (CmiA) s’est associé à la société allemande spécialisée dans les services géospatiaux pour l’agriculture, Geocledian dans la mise en œuvre d’un projet de télédétection pour le coton africain. Le projet pilote se déroule en Tanzanie avec Alliance Ginneries Ltd, et devrait être ensuite développé dans d’autres pays africains.

Les données GPS sont collectés puis examinées par Geocledian pour en vérifier la précision géométrique et topologique et crée des séries chronologiques pour les champs étudiés. Les données sous-jacentes proviennent des satellites d’observation de la terre de la mission spatiale Sentinel-2. Une fois les informations collectées, un modèle informatique de classification des champs de coton est formé à l’aide de données de télédétection et d’apprentissage automatique.

La télédétection permet la cartographie et les enregistrements annuels de champs de coton et constitue aussi une aide pour le respect des critères de durabilité de CmiA.

Autres Articles