L’inflation poursuit son ralentissement dans les pays de l’UEMOA

 L’inflation poursuit son ralentissement dans les pays de l’UEMOA

@UEMOA

Partager vers

Dans les pays de l’Union économique et monétaire d’Afrique de l’Ouest (Uemoa), l’inflation poursuit sa décroissance grâce à un bon approvisionnement des marchés en produits céréaliers locaux et une modération des prix des produits alimentaires sur les marchés internationaux, souligne la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (Bceao) dans sa note de conjoncture du mois de juin.

L’inflation s’est élevée en glissement annuel à 3,9% au mois de mai contre 4,6% le mois précédent. Un recul consécutif à une moindre hausse des produits alimentaires. Outre une offre céréalière locale abondante, les prix des produits alimentaires importés dans l’Uemoa se sont détendus. En mai 2023, l’indice des prix des produits alimentaires importés, exprimée en FCFA, affiche une baisse de 16,2%, après un repli de 11,9% un mois plus tôt. Cette évolution est soutenue par le fléchissement des prix des produits de grande consommation tels que le blé (-47,2%), l’huile (-44,4%), le lait (-19,9%). La hausse du prix du sucre (+27,5%) a toutefois atténué la tendance, souligne la Bceao.

Évolution de l’Indice harmonisé des prix à la consommation dans l’Uemoa (%)

Par pays, l’inflation se situe au mois de mai à +3,6% au Bénin, -0,3% au Burkina Faso, +4,8% en Côte d’Ivoire, +10,5% en Guinée Bissau, +3% au Mali, +0,2% au Niger, +8,3% au Sénégal et +5,8% au Togo.

L’économie de la zone croît à un rythme soutenu grâce au dynamisme de la demande. Pour le 2ème trimestre, le PIB réel ressortirait à 5,7% contre 5,4% au 1er trimestre 2023.

Autres Articles