Hausse vertigineuse des prix alimentaires au Nigeria, à 23%
Au Nigeria, l’inflation sur les produits alimentaires a atteint 23,72% au mois d’octobre, ceci s’ajoutant déjà aux 23,34% de hausse en septembre, a annoncé mardi le Bureau des statistiques, une semaine avant la décision de la banque centrale sur les taux d’intérêt qui sont actuellement de 15,50 % mardi prochain. Le taux d’inflation générale a augmenté pour le neuvième mois consécutif pour atteindre 21,09% contre 20,77% en septembre.
Le Bureau national des statistiques (BNS) a attribué la hausse des prix en octobre aux perturbations de l’approvisionnement alimentaire, à la hausse des coûts d’importation due à la dépréciation de la monnaie et à une augmentation des coûts de production.
Ces chiffres sur l’inflation en octobre ne mesurent pas l’impact des récentes inondations au Nigeria et la nouvelle faiblesse de la monnaie, ce qui signifie que les prix pourraient encore augmenter, estime Virag Forizs, économiste des marchés émergents chez Capital Economics.
Le gouvernement nigérian s’attend à ce que l’inflation reste à deux chiffres, avec une moyenne de 17,16 % l’année prochaine.
Outre l’inflation élevée, la croissance économique est faible et l’insécurité croissante alors que des élections nationales et présidentielles doivent se tenir en février. A ce sujet, notons que le président sortant Muhammadu Buhari n’y participera pas en raison de la limitation des mandats.