Plafonnement de certains prix alimentaires en Côte d’Ivoire
Pour lutter contre l’inflation, des produits alimentaires de base seront plafonnés en Côte d’Ivoire suite à l’arrêté ministériel des ministères de l’Economie et des finances, du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME et du Budget en date du 16 novembre 2022. L’arrêté interministériel entre en vigueur à compter de la date de sa signature.
Il s’agit du riz, sucre, concentré de tomate, lait, pâtes alimentaires, huile de palme raffinée et viande de bœuf.
Ainsi pour l’huile raffinée, le prix des bouteilles de 0,90 litre (L), 1,5 L et de 3 L sont respectivement fixés à FCFA 1200, FCFA 1 775 et FCFA 3 775 FCFA au maximum. Pour la viande de boeuf, le prix maximum est de FCFA 2800 le kilo avec os et FCFA 3000 sans os.
En mars dernier, le gouvernement avait déjà adopté une mesure de plafonnement des prix de 21 produits dont des ceux de grande consommation pour une période de trois mois tant à la production qu’à la distribution (Lire : Face à la flambée du blé, nouvelles mesures du gouvernement de Côte d’Ivoire).
Sur le mois d’octobre, l’ Indice Harmonisé des prix à la consommation (IHPC) base 2014, se situe à 118,3 soit une hausse de +0,3 % par rapport à celui du mois de septembre 2022. Par rapport au mois d’octobre 2021, elle a progressé de 6,2%, selon l’Institut national de la statistique.