01 mars 2017 - 17:45 |

L'Allemagne veut offrir un marché équitable aux produits africains

Offrir davantage d'opportunités d'emploi, verser des salaires équitables dans les plantations et favoriser les innovations dans le secteur agricole sont les principaux thèmes autour desquels s'articuleront les entretiens que le ministre fédéral du Développement Gerd Müller va mener au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire lors d'un voyage de cinq jours.

Malgré la forte croissance économique de ces pays, les normes de travail et le niveau des salaires doivent encore être améliorés dans la culture du coton, du cacao et du café, qui comptent parmi les principaux produits d'exportation de ces deux pays, estime l'Allemagne.

"Le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire montrent comment des réformes peuvent être vecteurs de croissance économique. Mais cette croissance doit profiter à tous dans l'ensemble du pays, elle doit apporter davantage d'opportunités d'emploi, des salaires équitables dans les plantations et des innovations dans le secteur agricole. Or, cette démarche ne pourra aboutir que si nos chaînes de distribution garantissent pour les produits finaux en Allemagne des conditions de production équitables en Afrique. Le ministère fédéral du Développement travaille au sein d'alliances dans le cacao, le café et le textile pour réaliser cette ambition. Mon objectif, c'est qu'en Allemagne, la part des ventes de cacao équitable ne soit plus de 4 %, mais de 100 %", a déclaré Gerd Müller.

Parmi les visites au programme du ministre au Burkina, l'usine d'égrenage du coton Faso Coton, le centre d'innovation verte pour la culture du riz à l'école agricole CAP‑Matourkou et le centre d'innovation verte dédié à la production de riz qui est exploité en coopération avec la fondation Dreyer à Dano.

En Côte d'Ivoire, le ministre visitera Pro‑Planteurs qui est un projet commun de l'association Forum Nachhaltiger Kakao e.V., du gouvernement fédéral et du gouvernement ivoirien dédié à la production durable de cacao.

Le plan Marshall pour l'Afrique sera au cœur des entretiens menés avec le président Ouattara et la Banque africaine de développement à Abidjan.

Pays: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +