Cartographie de la nutrition en Afrique

 Cartographie de la nutrition en Afrique
Partager vers

En un coup d’œil visualiser l’état de la faim, de la malnutrition, de la sécurité alimentaire avec en perspective le potentiel de terres arables du continent et les importations de biens alimentaires, tel est l’ambition de la première carte de la nutrition en Afrique publiée par le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad).

A la carte sont jointes des statistiques précises par pays sur la superficie des terres arables, le nombre de personnes sous-alimentées et les taux de prévalence pour l’obésité, le diabète et le retard de croissance.

L’actualité nous montre qu’aujourd’hui des millions de personnes sont au bord de la famine, au Sud Soudan, au Nigeria, dans la corne de l’Afrique. Mais émergent aussi de plus en plus des maladies dites des pays riches, comme l’obésité ou le diabète.

En Afrique de l’Ouest, dans tous les pays une partie de la population est touchée par la sous-alimentation de 12,9 millions de personnes au Nigeria à 3,7 millions au Burkina Faso, 2,8 millions en Côte d’Ivoire, 2 millions en Guinée, 1,8 million au Niger, 1,5 million au Sénégal et 1,4 million au Ghana et au Liberia. Pour les autres pays les chiffres sont inférieurs à 1 million.

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *