07 avril 2017 - 18:30 |

Les Indiens réduisent leurs achats de cajou africaine

Pour la toute première fois, sur le marché mondial de l'anacarde, le prix de l'amande de cajou origine Vietnam a dépassé celle origine Inde, que ce soit pour les amandes entières ou brisées, souligne Rongead dans sa lettre n'kalo. Une évolution pour le moins "surprenante", écrit le spécialiste.

Quant à la noix brute, les importateurs indiens ont réduit leurs commandes à l'Afrique de l'Ouest car le prix à l'importation est supérieure au prix local. En effet, on assiste actuellement en Inde à l'arrivée de la récolte et les prix sont tombés à $ 1850-2050 la tonne contre $ 2100-2400 mi-mars.

Au Vietnam, les prix de la noix brute sont en hausse, à $ 2100-2200 la tonne et cette tendance devrait se poursuivre car certains transformateurs et importateurs ont passé commande pour le mois de mai à des prix supérieurs de $ 100 la tonne à ceux du mois de mars, rapporte n'kalo.

"Dans un contexte de production mondiale toujours difficile à estimer même si les nouvelles sont bonnes aussi bien du côté de l’Inde que du côté de l’Afrique de l’Ouest, les craintes pour la récolte vietnamienne (et Cambodgienne) semblent donc tirer les prix vers le haut sur une base jusqu’à présent très spéculative", conclut le spécialiste.

Pays: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +