10 juillet 2019 - 16:08 |

Chute des exportations de riz du Cambodge après les taxes imposées par l’UE

Les exportations de riz du Cambodge vers l’Union européenne ont chuté de 32% sur le premier semestre 2019 suite à l’imposition de droits de douanes. En janvier 2019, afin de protéger ses riziculteurs, l’Union européenne a décidé de taxer pour trois ans les importations de riz Indica en provenance du Cambodge et de Myanmar (voir L’Union européenne protège ses riziculteurs).

Selon les données du Secretariat of One Window Service for Rice Export Formality, les exportations de riz du Cambodge sont tombées à 93 503 tonnes au premier semestre 2019, soit 32% de moins par rapport à la même période en 2018. Toutefois, cette chute a été compensée par une hausse des ventes vers la Chine, en progression de 66% à 118 401 tonnes. Globalement, les exportations totales de riz cambodgien ont augmenté de 3,7%.

"Les exportations vers l'UE ont diminué après l'adoption de la mesure de sauvegarde, de sorte que la Chine et d'autres nouveaux marchés, en particulier l'Australie, se redressent", a déclaré Kann Kunthy, vice-président d'Amru Rice Co Ltd, entreprise cambodgienne d’exportation de riz, à Reuters. "Perdre un marché n'est jamais bon, mais la bonne chose est que nous trouvons d'autres marchés", a-t-il ajouté.

Pays: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +