Le Niger et le Nigeria détrônent le Soudan comme fournisseurs de sésame à la Chine

 Le Niger et le Nigeria détrônent le Soudan comme fournisseurs de sésame à la Chine
Partager vers

La Chine aurait importé 16% de plus de graines de sésame sur l’année calendaire 2021 qu’en 2020, précise le spécialiste n’kâlo qui se base sur les statistiques des douanes chinoises. Ceci porte le volume total à 1,174 millions de tonnes (Mt).

Ce sont le Niger et le Nigeria avec 302 465 t qui passent à la tête des fournisseurs de la Chine devant le Soudan, alors qu’ils étaient au second rang en 2020, faisant un bond de 67%. Le Burkina Faso et le Togo ont également très bien performé se hissant du cinquième au second rang en l’espace d’un an et en livrant à la Chine 178 805 t, précise n’kâlo dans son dernier bulletin de marché publié vendredi.

Aucun autre pays d’Afrique de l’Ouest ne figure pami les partenaires d’envergure de la Chine sur ce produit. En revanche, le Myanmar et le Pakistan connaissent une envolée de leurs ventes de sésame à la Chine avec des progressions de 14375% pour le premier à plus de 65 000 t, et de 890% pour le second à plus de 92 000 t. Ce n’est plus une progression… mais une quasi révélation !

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *