18 mai 2018 - 08:15 |

Les labels environnementaux seraient inefficaces

Selon une étude  de la fondation néerlandaise Changing Markets, "The False promise of certification", publiée le 3 mai, les labels environnementaux seraient inefficaces, notamment ceux portant sur les produits de la mer, le textiles et l'huile de palme, rapporte  le Journal de l'Environnement. En effet, les standards de certification auraient dû être abaissés afin qu'une majorité d'acteurs industriels puissent s'y rallier, ce qui a conduit à une certaine "confusion" et à ce que ces certifications perdent leur âme.

S'agissant de l'huile de palme, souligne la fondation, la certification n'aurait ni empêché ni ralenti la déforestation et la perte de la biodiversité. Et de citer le certificat le plus courant, Rountable on sustainable palm oil (RSPO), qui  regroupe près de 20% de la production mondiale, mais aussi  International sustainability and carbon certification (ISCC), Roundtable on sustainable biomaterials (RSB), Rainforest Alliance (RA), Malaysian Sustainable Palm Oil (MSPO) et ’Indonesian Sustainable Palm Oil (ISPO).

Quant au poisson, selon l'étude, en 2015, 14% de la production mondiale était certifiée, notamment par Friend of the Sea (FOS) et par Marine Stewardship Council (MSC). Or, en août 2017, MSC était critiqué pour avoir certifié la plus importante pêcherie de thon jaune albacore alors qu'ils utilisaient des mécanismes de captures qui ne protégeaient pas les espèces en danger.

S'agissant du secteur des textiles, il compte plus de 100 labels et indices dont l'Index Higg, très répandu dans les marques de prêt-à-porter, alors qu’il se base sur une auto-évaluation. La production se situe souvent dans des pays laxistes quant à la réglementation environnementale et sociale et les labels ne garantissent pas une durabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

En définitive, conclut l'étude, "la certification environnementale ne pourra jouer un rôle dans la transition écologique sans de sérieuses réformes".

Filières: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +