18 juin 2015 - 12:00 |

L'Inde revoit les avantages tarifaires sur ses exports coton et textiles vers l'Afrique

L'annulation par le gouvernement indien des bénéfices tarifaires à l'exportation vers l'Afrique dans le cadre de sa nouvelle politique de commerce extérieur 2015-2020 affectera gravement les exportations indiennes de produits à valeur ajoutée notamment textiles comme les imprimés coton, le coton de couleur et les prêts-à-assembler, a déclaré R.K. Dalmia, président du Conseil de promotion à l'exportation des coton et du textile (Texprocil) en Inde.

La nouvelle législation Schéma d'exportations de marchandises d'Inde (Merchandise Exports from India Scheme) prévoit effectivement des réduction tarifaires à l'export  de certains produits  vers certains pays. Mais ces préférences tarifaires ont été retirées pour les produits textiles et vers des pays comme le Mali, le Burkina Faso, le Sénégal, la Guinée Bissau, le Niger, le Bénin, le Togo, le Ghana, mais aussi la Mauritanie, la Tanzanie, l'Angola, le Kenya, etc., rapporte Reuters.

La précédente législation commerciale 2009-2014 accordait des taux réduits de l'ordre de 4% ou de 7%  de la valeur FOB de certains produits coton et textiles exportés vers l'Afrique.

Certes, a souligné R.K. Dalmia, moins de 5% de la totalité des exportations textiles et coton indien est destinée à l'Afrique mais le potentiel d'accroître cette part est  considérable si les incitations à l'export sont adaptées. D'où son appel aux autorités indiennes de revoir cette disposition, au risque de voir les exportations vers l'Afrique se réduire comme peau de chagrin.

Filières: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +