Le pellet de bois à l’export, une filière des plus rémunératrices

 Le pellet de bois à l’export, une filière des plus rémunératrices
Partager vers

Au Vietnam, la filière bois a trouvé un nouveau débouché en or : les pellets de bois. Issus des de la sciure compressée ou de déchets forestiers, les exportations de pellets sont passés de $ 145 millions en 2017 à plus de $ 413 millions en 2021. Et sur le seule premier semestre 2022, 2,4 millions de tonnes ont été exportées à l’étranger, générant $ 354 millions. Si cette tendance se poursuit, la filière pourrait atteindre un chiffre d’affaire de $ 700 millions sur l’année.

De janvier à juin, le prix moyen à atteint $ 150 la tonne, soit 27% de plus que début 2021, rapporte Vietnam+. Actuellement, environ 300 unités de production sont recensées dans le pays et 75% de leur approvisionnement provient de sources locales, notamment des plantations forestières. Toutefois, l’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT) fait mention de cette information dans sa rubrique « Ghana » car environ 20% de l’approvisionnement de l’industrie de pellets vient de résidus de scierie au Vietnam qui travaillent du bois importé, notamment d’Afrique de l’Ouest….

Les principaux marchés du pellets vietnamiens sont actuellement le Japon et la Corée. Mais le marché européen s’intéresserait de plus en plus aux pellets vietnamiens. Le marché mondial du pellet pourrait atteindre $ 15,63 milliards d’ici 2026, avec une croissance annuelle pondérée de 7,28% entre 2021 et 2026.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *