19 mai 2021 - 12:43 |

Les cacaoculteurs bio de M'Brimbo en Côte d'Ivoire se félicitent de leur choix

Alors que les instances dirigeantes du cacao en Côte d’Ivoire réfléchissent à comment bien rémunérer les planteurs, la coopérative de cacao bio à M’Brimbo, lancée il y a 11 ans, prospère, rapporte l’AFP.

Sa production est achetée par la société française Ethiquable, spécialisée dans les produits équitables, pour fabriquer le chocolat "Grand Cru M'Brimbo" vendu dans les grandes surfaces en France. Et les cacaoculteurs de la Société coopérative équitable du Bandama (SCEB) de M'Brimbo se frottent les mains : ils vendent leur cacao biologique près du double du prix officiel.  

Formés par Ethiquable, s'inspirant des techniques utilisées en Amérique latine, réputée pour la qualité de son cacao, les planteurs de la SCEB désherbent leurs champs manuellement et opèrent avec soin les étapes essentielles de la fermentation et du séchage des fèves, afin de développer le goût chocolaté intense typique du cacao ivoirien.

La qualité des fèves est strictement contrôlée par la coopérative avant stockage et vente. Chaque sac de cacao est identifié avec le code de son producteur, la traçabilité est complète.

De son côté, Ethiquable paie le cacao bio FCFA 1 850 (€ 2,82 ) par kilo à la SCEB, dont FCFA 1 350 pour le producteur alors que le prix minimum garanti pour le cacao conventionnel est de FCFA 750, et d’ailleurs, dernièrement, ce prix minimum n’est pas véritablement payé. En outre, Ethiquable garantit le prix d'achat sur trois ans à la SCEB.

Enfin, la SCEB expérimente un laboratoire de production d'intrants biologiques - engrais et pesticides - fabriqués à partir de résidus végétaux locaux et destinés à être distribués à tous les producteurs de la coopérative pour améliorer les rendements.

La coopérative qui avait produit 13 tonnes de cacao avec 33 planteurs en 2010 devrait produire plus de 200 tonnes avec 264 planteurs cette année.

Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +