21 novembre 2018 - 19:13 |

Accord entre Nespresso et Rio Tinto pour des capsules de café durables

C’est l’alliance entre deux géants en faveur de la durabilité. D’un côté, le deuxième groupe minier mondial, l’anglo-australien Rio Tinto, de l’autre Nespresso, la filiale du leader de l’agroalimentaire Nestlé, avec un point commun la capsule d’aluminium.

En avril dernier, Rio Tinto est devenu le premier producteur mondial d’aluminium à être certifié par l’Aluminium Stewardship Initiative (ASI). Les normes ASI reposent sur la protection de la biodiversité, le respect des droits des peuples autochtones, la gestion de l’eau, la traçabilité tout au long de la chaîne d'approvisionnement et les faibles émissions de carbone lors de la production d’aluminium.

Très souvent critiqué pour le caractère non biodégradable de ses capsules, même s’il en assurait le recyclage, Nespresso s’enlève une épine du pied grâce à l’accord conclu avec Rio Tinto qui lui fournira un aluminium responsable. D’ici à 2020, toutes les capsules seront fabriquées avec du métal certifié ASI. La question du recyclage reste toutefois entière. Mais pour le directeur général de Nespresso, Jean-Marc Duvoisin, « Nespresso est fière d’avoir joué un rôle de premier plan dans la création et la mise en œuvre de l’ASI. Ensemble, nous avons fait de l’aluminium de source responsable une réalité, et le mécanisme de traçabilité de l’ASI nous permettra de remplir notre engagement auprès des clients, soit réduire l’impact de leur consommation ». Nespresso, qui détient environ un tiers du marché des dosettes de café, est confronté à une vive concurrence avec la multiplication des marques de dosettes des géants du café ou des distributeurs dont certaines sont biodégradables. Dernière en date, celle du torréfacteur Legal avec une capsule compatible Nespresso 100% végétale.

Le vice-président des ventes et du marketing de Rio Tinto, Tolga Egrilmezer, a estimé que l’accord avec Nespresso constituait « une étape importante pour le secteur » en vue d’une utilisation plus large de l’aluminium issu de sources responsables. L’aluminium est le deuxième métal le plus utilisé au monde.

Filières: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +