La CEDEAO cible cinq produits prioritaires pour la certification

 La CEDEAO cible cinq produits prioritaires pour la certification
Partager vers

Les noix de cajou, les huiles végétales, le ciment, l’eau et le poisson sont les cinq produits prioritaires qui vont être certifiés dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de qualité de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Ecoqual). La certification doit faciliter la reconnaissance par les consommateurs de la région des produits et services sûrs et sécurisés qui répondent aux normes établies.

«Dans le cadre de cette politique, nous travaillons pour que les entreprises respectent la qualité, car cela leur sera bénéfique non seulement en les rendant concurrentielles sur le marché, mais également en protégeant les consommateurs et l’environnement», a déclaré Yaya Niato, représentant de la Commission de la CEDEAO chargée de la promotion des entreprises et du secteur privé. Précisant également que ces normes aideraient les acheteurs, les vendeurs et les autres parties prenantes à s’accorder sur les procédures d’évaluation de la conformité et ainsi contribuerait à limiter les retards et la multiplication des opérations de contrôle en termes de test ou de certification de produits.

Le programme de certification, financé par l’Union européenne à hauteur de €12 millions est mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) dans le cadre du programme Système qualité en Afrique de l’Ouest (WAQSP).

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *