Africa Business Marketplace va créer une usine de cajou à Saint-Malo en France

Loïc Denjean-Massia et Achy Assoko, associés au sein de la société Africa Business Marketplace (ABM) comptent créer une usine de pasteurisation d’amades de cajou dans la ZAC Atalnte de Saint-Malo en France.
Dénommée, Cajoo Malo, l’usine, qui devrait entrer en service d’ici à la fin 2023, sera alimentée en cajou de Côte d’Ivoire fournie par Africa Nuts, un groupement de 681 producteurs regroupés en coopérative et dont ABM est actionnaire à 95%. Avec cette usine, ABM vise l’approvisionnement en amande de cajou de qualité, certifiées biologiques, du marché européen.
Saint-Malo Agglomération a approuvé lors de son conseil communautaire en date du 8 décembre dernier la cession d’un terrain de 7 375 m2 sur l’îlot 8 de la ZAC Atalante au prix de €35 hors taxes le m2.
ABM envisage de développer son projet, dans un deuxième temps, avec la construction de bâtiments complémentaires sur une superficie totale de 5 232 m². Ainsi, Saint-Malo Agglomération signera une convention en vue d’une réserve foncière dans le prolongement du terrain objet de la cession, sur l’îlot 8, et de l’autre côté de la voirie (sur l’îlot 7) valant promesse de réservation d’une durée de 18 mois. La contenance du terrain, objet de la promesse, est de 13 390 m².