26 juillet 2018 - 08:45 |

L’Inde est le quatrième partenaire commercial de l’Afrique

Le commerce entre l'Afrique et l'Inde a plus que décuplé entre 2001 et 2014, faisant de l'Inde le quatrième partenaire commercial de l'Afrique, selon unrapport publié conjointement par la Banque africaine d'import-export (Afreximbank) et Exim Bank of India (Exim).

Le rapport intitulé « Approfondir le commerce Sud-Sud: une analyse de l'Afrique et du commerce et des investissements indiens», lancé à Abuja le 12 juillet, montre que le commerce bilatéral entre l’Afrique et l’Inde est passé de $7,2 milliards en 2001 à environ $78 milliards en 2014, pour ensuite se contracter à environ $55 milliards en 2017.

Le commerce avec l’Inde représentait plus de 6,8 % du commerce africain en 2017, contre 2,7 % en 2001. Tandis que pour l’Inde les échanges avec l'Afrique représente maintenant environ 8 % de son commerce.

Selon le rapport, les exportations de l'Afrique vers l'Inde sont essentiellement composées de pétrole brut et de produits primaires, tandis que les exportations de l'Inde vers l'Afrique sont plus diversifiées et comprennent davantage de produits manufacturés et à contenu technologique.

L’étude suggère que les efforts continus de l'Afrique pour diversifier les sources de croissance et sa transformation structurelle devraient voir évoluer la composition du commerce vers une plus grande proportion d'exportations manufacturées non traditionnelles et agro-industrielles de l'Afrique vers l'Inde.

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +