28 octobre 2022 - 15:06 |

La Côte d'Ivoire se lance dans l'Economie Bleue, avec la FAO

La Côte d’Ivoire et la FAO ont signé hier une convention pour lancer des études tendant à élaborer un cadre stratégique pour l’économie bleue (CaSUEB) et préparer un Plan national d’investissement Économie Bleue (PNIEB). Ceci s’inscrit dans le cadre du Projet de préparation pour le financement des activités de développement de l’économie bleue en Côte d’Ivoire (PPF Economie Bleue) qui s’inscrit lui-même dans le Plan national d’Investissement agricole (PNIA2).

 

Selon la définition de la Banque mondiale, l'économie bleue est « l’utilisation durable des ressources océaniques en faveur de la croissance économique, l’amélioration des revenus et des emplois, et la santé des écosystèmes océaniques ».


Cette convention avec la FAO s’inscrit dans les engagements de la Côte d’Ivoire en matière de développement durable à bas-carbone INDC (Intended Nationally Determined Contributions), qui découlent de l’accord sur le changement climatique (COP 21) et de la protection et gestion du milieu marin et des zones côtières (Convention d’Abidjan), a rappelé la FAO.


Financé par la Banque africaine de développement (BAD), pour une durée d’un an, ce PPF est mis en œuvre par la FAO qui accorde € 700 000 dans le cadre de la convention signée hier. L’étude va aboutir à la préparation d’un Programme de Développement de l’Économie Bleue (PRODEB) en Côte d’Ivoire qui va coûter FCFA 15 milliards.

Filières: 
Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +