29 janvier 2018 - 14:45 |

80% du cacao importé en Suisse devra être durable d'ici 2025

La "Plateforme suisse du cacao durable" a été lancée hier à l'initiative de l'association Chococsuisse, du Secrétariat d'Etat aux Affaires économiques ainsi que d'ONG comme Helvetas Swiss Intercooperation et Swisscontact.

Un élément clé de la déclaration d'intention de la Plateforme porte sur l'engagement de la Suisse à moyen terme, d'ici 2025, d'importer 80% de son cacao et de ses produits du cacao de sources durables.  Un autre objectif, souligne encore le communiqué, est d'établir un dialogue entre les autorités locales et les organisations des pays producteurs. Ces derniers devraient aussi recevoir un soutien pour améliorer les conditions de vie des cacaoculteurs et de leurs familles.

La Suisse rejoint ainsi deux autres pays européens qui se sont engagés dans l'approvisionnement durable du cacao : les Pays-Bas en 2010 et l'Allemagne.

Rappelons aussi que plusieurs entreprises et multinationales se sont engagées sur la même voie, dont Barry Callebaut qui, dans le cadre de son initiative Forever Chocolate, s'est engagée pour un approvisionnement durable total d'ici 2025, ou encore Olam d'ici 2020, un véritable défi étant donné que l'année dernière, son taux n'était que de 20%.

Pays: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +