Le négociant Noble encore attaqué sur les marchés financiers
Hier, le plus gros négociant asiatique de matières premières, Noble Group, a vu, une fois encore, son cours en bourse chuter, le conduisant à publier un communiqué pour rassurer les marchés. Il a souligné ne pas avoir connaissance d'éléments qui pourraient expliquer cette chute récente ou la volatilité de son cours. Pour faire taire ses rumeurs, le groupe a décidé d'anticiper la publication de ses résultats financiers sur le deuxième trimestre qui, finalement, seront rendus publics lundi prochain 10 août.
En attendant, Nobel a tenu à rassurer quant à sa capacité financière de pouvoir honorer demain, 4 août, l'échéance de son emprunt obligataire de $ 735 millions. La Compagnie a précisé avoir largement les fonds nécessaires pour honorer ses engagements et être opérationnel ; il devrait lui rester, après versement de ses dettes obligataires, plus de $ 1 milliard en cash, a-t-il précisé. Le groupe aurait également disponibles $ 15 milliards en lignes de crédit auprès de divers établissements bancaires.
Rappelons qu'en avril, Noble Group avait perdu en une seule journée de cotation jusqu'à plus de 9% à la Bourse de Singapour après les critiques de la société américain e de conseil Muddy Waters, qui avait dévoilé une position à découvert sur le négociant.
En février, Noble avait également subi les attaques d'une société inconnue, Iceberg Research, qui l'avait accusé de gonfler artificiellement la valeur de ses actifs de plusieurs milliards de dollars.
Un effondrement de son action, au fil des mois, qui laisse certains anticiper une OPA.