La Chine veut réduire ses pertes céréalières en cessant de stocker à l’air libre
La Chine a décidé de réduire de plus de 95% son stockage de céréales à l'air libre d'ici 2020 afin de réduire les pertes agricoles et moderniser son agriculture, peut-on lire dans le 13ème Plan quinquennal de l'administration publique en charge des céréales publié hier.
En effet, il est estimé que sur les 621 millions de tonnes (Mt) produites l'année dernière, quelque 100 Mt seraient entreposées à l'extérieur, entrainant la détérioration des récoltes et donc des pertes. Cela menace la sécurité alimentaire du pays, est-il souligné. Le manque de hangars de stockage suffisants et adaptés, entrainant la perte de récoltes, est un phénomène récurrent dans nombre de pays émergents comme l'Inde et en Afrique.
Entre 2011 et 2015, la Chine a déjà ajouté 82,5 Mt de capacité de stockage de céréales, soit 300% de plus que l'objectif que le gouvernement s'était fixé sur cette période, selon le document.
D'autre part, les entreprises publiques céréalières sont appelées à créer de larges conglomérats et d'étendre leurs activités à l'étranger. D'ici 2020, les autorités céréalières chinoises veulent qu'un "nombre considérable" de céréaliers chinois figure parmi les leaders mondiaux de cette filière. Ceci fait partie de la politique en cours de libéralisation du marché en Chine qui veut que les prix soeitn de plus en plus des prix de marché et non des prix administrés.
D'ores et déjà, le trader étatique Cofco a investi $ 3 milliards pour racheter les activités agribusiness du groupe Noble. En août, il a racheté les 49% restants du trader céréalier néerlandais Nidera, ayant déjà acquis 51% en 2014 pour $ 2,4 milliards.