Le broyeur malaisien de cacao Guan Chong en plein essor
Le quatrième broyeur mondial de fèves, le malaisien Guan Chong, monte en puissance. Face à une demande croissante en produits du cacao, notamment de la part des pays asiatiques, son usine actuelle d’une capacité de 250 000 tonnes (t) tournent déjà quasiment à plein régime. Et il entend doubler sa capacité de broyages au cours des cinq prochaines années, explique à Reuters son directeur général Brandon Tay Hoe Lian.
L’année dernière, ses ventes ont bondi de 23,9% en volume. Depuis 2014, son taux de croissance annuelle est de l’ordre de 12,2%.
Une tendance qui devrait se poursuivre, si l’on en croit le rapport du consultant Zion Market Research : ses cinq prochaines années, la demande mondiale en chocolat devrait croitre de 7% par an. Un marché tiré par l’Asie où, rappelons-le, les broyages ont progressé de 9,5% au premier trimestre de cette année, selon les chiffres de la Cocoa Association of Asia.
Quant à Guan Chong, il a annoncé une croissance de 24,7% de son chiffre d’affaires au premier trimestre de l’année calendaire 2019, à RM 648,1 millions (€ 137,8 millions), par rapport à début 2018. Ses bénéfices nets ont caracolé au rythme de 35,1% à RM 53,1 millions (€ 11,3 millions).