Quoi de neuf dans le cacao ?

 Quoi de neuf dans le cacao ?
Partager vers

Le Conseil du café-cacao (CCC) en Côte d’Ivoire a annoncé aujourd’hui que les arrivages de cacao aux ports d’Abidjan et de San Pedro ont totalisé 2,074 millions de tonnes (Mt) sur l’ensemble de la campagne 2019/20, soit du 1er octobre 2019 au 30 septembre 2020. Ceci représente une baisse de 4,8% par rapport à la campagne 2018/19.

Toujours en Côte d’Ivoire, à l’occasion des Journées nationales du cacao et du chocolat, ouvertes jeudi à Yamoussoukro, le directeur chargé de l’appui au développement agricole du CCC, Kouassi Kan Jérémie, a annoncé que plus de 900 000 producteurs de cacao avaient été recensés à ce jour en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une campagne d’identification menée par le CCC et censée prendre fin en décembre. A terme, cette opération de recensement devrait permettre d’identifier environ un million de producteurs, a fait savoir Kouassi Kan Jérémine.
 

Le Ghana, quant à lui, n’a pas encore publié son chiffre de production ni d’arrivages de cacao sur la campagne qui vient de s’achever. En revanche, le Cocobod a indiqué en fin de semaine dernière avoir signé un accord avec Newmont Ghana pour la réfection de la route Nkawkaw-Noyem à New Abirem. Cette route qui dessert plusieurs zones de production cacaoyère sera réalisée en joint venture sur 18 mois par l’entreprise de BTP Volta Impex. Le contrat global comprend aussi la réfection de 3 km de routes dans la ville d’Akoase, représente un coût de  Ghc 171,6 millions (€ 25,1 millions).

Toujours au Ghana, la Cocoa Processing Company (CPC) a annoncé mardi dernier avoir ouvert un nouvel entrepôt à Kasoa. A cette occasion, il a lancé trois nouveaux produits en boisson et poudre de cacao : All Time Instant Chocolate Drink, Royale Natural Cocoa Powder et Dark Chocolate.

Troisième actualité dans le cacao, l’Organisation internationale du cacao (ICCO) a publié fin septembre son Annuaire mondial du cacao 2019/20 avec un total de 4 500 entrées d’entreprises et organisations impliquées dans les secteurs du cacao et du chocolat.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *