Une norme européenne sur le cacao durable pas avant 2019
En définitive, la norme européenne définissant le cacao durable ne verra finalement pas le jour avant 2019.
“Elle aurait dĂ» ĂŞtre publiĂ©e lĂ en fin d’annĂ©e“, a soulignĂ© Ă l’AFP Florence Pradier, secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale du Syndicat du chocolat, durant le Salon du Chocolat Ă Paris qui a fermĂ© ses portes dimanche.
Mais l’Ă©laboration de cette norme sur laquelle travaillent, depuis six ans, pays producteurs, organismes certificateurs et industriels, connaĂ®t un dernier Ă©cueil. Alors que l’ensemble du cahier des charges fixant les contours du cacao durable ont Ă©tĂ© validĂ©s, “sur la dernière partie, qui concerne les modalitĂ©s de contrĂ´le de la norme, il y a encore un dĂ©saccord aujourd’hui“, selon la responsable du Suyndicat.
En cause, entre autres, “les coĂ»ts liĂ©s aux mĂ©canismes de contrĂ´le“. Des discussions seraient en cours afin d’assouplir le protocole de contrĂ´le tout en prĂ©servant sa crĂ©dibilitĂ©.
Cette norme et, plus largement, le besoin de rĂ©gulation de la filière est considĂ©rĂ©e comme un Ă©lĂ©ment majeur par ses protagonistes compte tenu de l’explosion de la demande de chocolat dans le monde et, par consĂ©quent, de la hausse des surfaces plantĂ©es en cacao. Elles seraient passĂ©es d’environ 4 millions d’hectares (Mha) au dĂ©but des annĂ©es 1970, Ă plus de 10 Mha en 2013, selon la FAO.
Les promoteurs de la norme européenne espèrent à terme étendre son application au niveau mondial, selon le syndicat du chocolat.