Chute des arrivages de fèves de cacao aux ports de Côte d’Ivoire

 Chute des arrivages de fèves de cacao aux ports de Côte d’Ivoire
Partager vers

La contestation qui sévit en Côte d’Ivoire, suite à l’élection présidentielle d’Alassane Ouattara, a conduit à une chute brutale des arrivées de fèves de cacao dans les ports ivoiriens par rapport à la semaine dernière, souligne Reuters.

Entre lundi et mercredi, la livraison de fèves de cacao aux ports d’Abidjan et de San Pedro a été estimée à 29 000 tonnes, contre 62 000 tonnes livrées au cours de la même période la semaine dernière et contre 44 000 tonnes l’année dernière sur la même période.

« Nous sommes en plein milieu de la récolte en ce moment, mais nous avons peur d’aller dans les fermes parce que nous ne savons pas ce qui pourrait arriver. Nous préférons rester à la maison et attendre que les choses se calment », témoignent les agriculteurs auprès de Reuters.

Ainsi, les activités de production de cacao ont ralenti dans les régions agricoles alors que le secteur s’attend à un pic de récolte et d’exportation en novembre et décembre. « Si la crise persiste, cela pourrait gravement affecter la qualité si les agriculteurs sont incapables de récolter ou de sécher correctement les fèves », peut-on lire.

Une situation qui fragilise d’autant plus la filière que le pays a éprouvé des difficultés à vendre son cacao de la campagne intermédiaire 2020/21 qui démarre fin mars et dure jusqu’à fin septembre (Lire : La Côte d’Ivoire peine à vendre son cacao sur la campagne intermédiaire).

Rappelons que le secteur du cacao représente 15 % du produit intérieur brut (PIB) de la Côte d’Ivoire et  la principale source de devise du pays.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *