Accord entre le Japon et la Côte d’Ivoire pour fournir tracteurs et engrais
Les accords concrets avec la Côte d’Ivoire n’auront pas tardé suite à la tenue de la 8e édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad 8), qui a eu lieu les 27 et 28 août 2022 en Tunisie (lire nos informations : Suite à la Ticad 8, le Japon veut renforcer sa présence dans l’agriculture en Côte d’Ivoire).
Mardi, les gouvernements japonais et ivoirien ont procédé à la signature de l’échange de notes relative au « programme de développement économique et social », rapporte Fraternité Matin. Il s’agit notamment d’un don du Japon de FCFA 2,4 milliards (€ 3,68 millions) pour la fourniture de tracteurs et d’engrais.
A noter la mise en place d’un fonds de contrepartie qui reccueillera les recettes issues de la vente des machines et intrants agricoles aux organisations agricoles pour les utiliser aux financements à venir de projets de développement économique et social.
L’ambassadeur du Japon, Ikkatai Katsuya, a tenu à rappeler que ce don s’ajoute aux $ 535 millions annoncés comme engagement du Japon, lors du Groupe consultatif tenu entre les deux pays en juin dernier.