Trois nouvelles mesures envisagées par la Côte d’Ivoire en matière de cacao

Trois nouvelles mesures en matière d'exportation de cacao seraient sur le point d'être prises en Côte d'Ivoire, rapporte l'agence Reuters de sources gouvernementales et du Conseil du café-cacao (CCC) mais requérant l'anonymat.
D'une part, les volumes pouvant être vendus à des acheteurs étrangers sans qu'ils soient présents en Côte d'Ivoire passeraient des 220 000 tonnes (t) actuellement à 400 000 t. Ceci permettrait à des acteurs sur la scène mondiale du chocolat, mais non présents en Côte d'Ivoire, comme Mars ou Hershey, note Reuters, d'avoir un plus large accès direct aux fèves ivoiriennes.
La deuxième mesure serait d'accroître de 2,5% actuellement à 5% le dépôt nécessaire pour un contrat d'exportation.
La troisième mesure envisagée par le CCC serait de suspendre le délai de 3 mois qu'ont les exportateurs pour se reporter sur des échéances à terme, suspension qui interviendrait dès ce trimestre et pour le reste de la campagne 2016/17. Et ce pour permettre aux plus petits exportateurs de mieux appréhender la baisse des cours.