L’Afrique, pionnier mondial de l’agroécologie

 L’Afrique, pionnier mondial de l’agroécologie
Partager vers

L’Afrique de l’Ouest a tous les ingrédients pour devenir un “pionnier mondial de l’agroécologie”, la double crise du changement climatique et du Covid-19 créant une opportunité unique pour transformer les systèmes alimentaires dans la sous-région“, selon le dernier rapport publié lundi par le Panel international d’experts sur les systèmes alimentaires durables (IPES-Food), “Valeur(s) ajoutée(s) de l’agroécologie“.

Mamadou Goita, l’auteur principal du rapport, indique qu'”environ 90% de l’agriculture ouest-africaine est constituée d’exploitations familiales“. S’y ajoute que beaucoup de producteurs “diversifient déjà leurs cultures agricoles“, fait-il remarquer à la veille du 10e Forum pour une révolution verte en Afrique, rapporte l‘Agence de presse sénégalaise (APS).

Rappelons que l’IPES-Food a été fondé en 2014 afin de combler des lacunes dans les débats internationaux sur les systèmes alimentaires et agricoles. Il est coprésidé par Olivier De Schutter, ancien Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation, et Olivia Yambi, nutritionniste et ancienne représentante de l’UNICEF auprès du Kenya.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *