Du riz au fonio, deux projets agricoles lancés en Guinée avec la BID
Un projet de développement des chaines de valeurs agricoles (PDCVA-G) et un projet de développement rural intégré de Gaoual-Koundara-Mali (PDRI-GKM) ont été lancés la semaine dernière en Guinée. D’un coût de € 63 millions sur cinq ans, ils sont cofinancés par la Banque islamique de développement (BID).
Le premier projet porte sur les filières banane, café, pomme de terre, manioc, igname, patate douce et fonio. “A terme, il devra permettre l’amélioration des revenus des ménages de la zone du projet, la réduction des pertes postes récoltes de 40% à 15%, l’accroissement sensible des rendements à l’hectare des différentes cultures et l’augmentation de la production agricole dans son ensemble”, a indiqué la ministre du Plan et du développement économique, Mama Kany Diallo, rapporte GuinéeNews.
Le second projet mettra l’accent dans les zones d’intervention de Gaoual-Koundara-Mali sur l’intensification des filières riz, arachide, oignon ainsi que d’autres cultures maraichères. Au total, 20 000 producteurs devraient en bénéficier directement dont 40% de femmes et 30% de jeunes, a-t-elle précisé.