Coton : la Sofitex au Burkina mobilise FCFA 55 milliards pour la campagne 2019/20

 Coton : la Sofitex au Burkina mobilise FCFA 55 milliards pour la campagne 2019/20
Partager vers

La plus importante société cotonnière du Burkina Faso, la Société burkinabè des fibres textiles (Sofitex) a mobilisé FCFA 55 milliards (€83,846 millions) auprès d’un pool bancaire national composé de 13 banques[1] avec comme chef de file Ecobank. Ce financement sera complété, vraisemblablement en janvier, par un financement contracté auprès d’un pool bancaire international.

Après une campagne 2018/19 en forte baisse, la production de coton au Burkina Faso devrait reprendre en 2019/20. Selon les prévisions du département américain de l’Agriculture (USDA), la production conjointe de coton des sociétés Sodefitex, Socoma et Faso Coton grimperait de près de 18% en 2019/20 pour atteindre un million de balles contre 850 000 balles en 2018/19. Toutefois des difficultés subsistes, observe l’USDA.

Ainsi, la superficie ensemencée en 2019/20 à 575 000 hectares est réduite d’environ 9% par rapport à la campagne précédente en raison de la réduction de l’accès aux intrants, des problèmes de sécurité et des pluies tardives. Environ 16 000 agriculteurs endettés n’ont pas planté environ 48000 ha de coton car le crédit n’a pas été accordé par la Sofitex et  ils se sont porté sur d’autres cultures comme le maïs, les graines de sésame, le sorgho, les oignons, les pastèques et les patates douces. En outre, observe l’USDA, l’insécurité accrue dans la zone de production de coton la plus à l’Est où est présente la Socoma a conduit les agriculteurs à abandonner environ 40 000 ha de superficie cotonnière. De plus, des pluies tardives auraient découragé les agriculteurs de planter environ 37 000 ha de coton dans les zones Ouest et Est.

 

[1] Ecobank, Coris Bank International, Bank of Africa, Société Générale du Burkina Faso, Banque Atlantique, United Bank for Africa, Banque internationale pour le commerce, l’industrie et l’agriculture du Burkina, la Banque commerciale du Burkina, la Banque sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce, Orabank, la Banque de l’union du Burkina Faso, CBAO Groupe Attijariwafa Bank et Wendkuni Bank Iternational.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *