L’UE s’inquiète du démarrage de la saison des inondations au Nigeria

 L’UE s’inquiète du démarrage de la saison des inondations au Nigeria
Partager vers

En prévision du début de la période de fortes inondations au Nigeria d’août à octobre, l’Union européenne (UE) annonce octroyer € 70 000 à la Croix-Rouge nigériane pour préparer aux situations d’urgence afin de réduire l’impact de ces inondations probables dans les États d’Ondo, Kogi, Kebbi, Anambra et Cross River. Le monde rural et l’agriculture sont parmi les plus touchés, habituellement.

Cette préparation se fera par une sensibilisation accrue de la communauté, le prépositionnement des stocks, la cartographie des centres d’évacuation et la promotion de l’hygiène. On s’attend à ce que ce soutien profite directement à 10 000 personnes et, indirectement, à environ 25 000 autres.

En effet, souligne l’UE dans son communiqué, au cours de la dernière décennie, en particulier au cours des trois dernières années, les inondations sont devenues le deuxième aléa le plus récurrent affectant le pays, après les épidémies.

La période de fortes crues se caractérise généralement par l’effondrement des grands barrages, le débordement des berges et la forte occupation des zones résidentielles ou de l’environnement par de grandes masses d’eau. La saison des pluies apporte également avec elle des glissements de terrain dans lesquels les collines et les hautes terres s’effondrent, ensevelissant les bâtiments et les terres agricoles des habitants. La menace de l’érosion vient également contribuer à une nouvelle détérioration de la condition des personnes et de l’environnement.

Rappelons que l’UE est signataire d’un accord de délégation humanitaire de € 3 millions  avec la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) pour soutenir le Fonds d’urgence pour les secours en cas de catastrophe (DREF) de la Fédération. Les fonds de la DREF sont principalement alloués aux catastrophes « à petite échelle ».

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *