Opération séduction en France et Espagne pour les bananes d’Equateur en mal de Russie
Avis aux producteurs-exportateurs africains de bananes ! Les producteurs d’Equateur lancent un Banana Roadshow du 27 septembre au 7 octobre, avec des actions promotionnelles à Paris et à Madrid, « deux pôles de consommation attractifs et vitrines européennes du goût et de la bonne gourmandise », rapporte Réussir.fr.
Ceci n’est guère étonant dans le contexte actuel. Les exportations de bananes d’Equateur ont chuté de 8% au premier semestre 2022, à 180,29 millions de cartons, rapprte Hortidaily.Plusieurs raison à ceci : la hausse des coûts des intrants et du transport, le manque de conteneurs et la guerre en Russie.
Car rappelons que depuis des années, la Russie est son premier marché pour ses bananes. Selon la Banana Marketing and Export Association (Acorbanec), l’Equateur expédiait en moyenne 8,1 millions de cartons par mois vers la Russie, un volume qui aurait chuté de 31,54% en mars, puis de 6,82% en avril et enfin de 0,28% en mai par rapport au mois précédent. Les exportations vers la Russie auraient repris en juin avec + 13,4% par rapport à juin 2021.
L’Association des exportateurs de bananes d’Equateur (AEBE), le premier exportateur mondial de banane, inscrit cette initiative vers la France et l’Espagne dans le cadre de la promotion du Guide culinaire de la banane, un projet développé en collaboration avec l’École des Chefs (la Escuela de los Chefs de Guayaquil) depuis fin 2021, indique notre confrère spécialisé.
Au programme à Paris, la visite de la Masterclass de l’Ecole Ferrandí, école française de gastronomie et de management hôtelier, ainsi que la visite de restaurants parisiens étoilés Michelin, entre autres.
Actuellement, plus de 65% des bananes d’Equateur sont exportées vers l’Europe.