Le café Robusta permettrait d’éviter l’effondrement de la production caféière mondiale en 2021/22

 Le café Robusta permettrait d’éviter l’effondrement de la production caféière mondiale en 2021/22
Partager vers

Que représentent l’Ukraine et la Russie sur le marché mondial du café ? 3,8% de la consommation soit 6,26 millions de sacs de 60 kg (Ms), indique l’Organisation internationale du café (OIC) dans son dernier rapport mensuel de marché datant de février paru lundi. Néanmoins, l’annonce de l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février a fait chuter de 3,1% les cours du café à Londres et à New York, prenant par effet de surprise tous les marchés.

Mais là où l’impact risque d’être beaucoup plus important est sur les engrais utilisés dans la caféiculture, la Russie représentant 20% de l’offre mondiale d’ammoniac marin utilisé dans leur fabrication. La hausse de son prix entrainera la hausse du prix des engrais, renchérissant donc les coûts de production du café. Et si le prix élevé des engrais devait dissuader certains caféiculteurs à y recourir, les rendements baisseraient ce qui ferait grimper le prix du café.  

En d’autres termes, la hausse du prix mondial du café qui ne cesse d’augmenter ces 17 derniers mois consécutifs, devrait perdurer. Ceci dit, l’OIC demeure prudent, indiquant qu’il est encore trop tôt pour mesurer pleinement l’impact du conflit sur l’industrie mondiale du café et même, d’ailleurs, sur les marchés russe et ukrainien du café.

Maintenant, jetons un coup d’œil sur comment le marché du café a évolué ce dernier mois et singulièrement celui d’Afrique et celui du Robusta, la seule variété de café cultivée en Afrique de l’Ouest mis à part l’Arabusta de Côte d‘Ivoire qui demeure un café confidentiel.

Sur les quatre premiers mois de la campagne, soit du 1er octobre à fin janvier, les volumes exportés d’Afrique ont progressé de 2,4% à 4,04 millions de sacs de 60 kg (Ms). L’Ouganda a véritablement performé avec une progression de 12,9% de ses volumes exportés sur ces 4 mois, à 1,95 Ms. Les ventes d’Ethiopie ont bondi de 30% à 1,04 Ms. En revanche, les ventes de Côte d’Ivoire ont chuté de 26,3% à 180 000 sacs, le Kenya dégringolant aussi de 56,8% à 130 000 sacs et de 12% pour la Tanzanie à 403 000 sacs.

S’agissant du Robusta, ses volumes exportés ont progressé de 8,3% pour atteindre 14,02 Ms d’octobre à fin janvier. Son cours moyen mondial durant ce mois de janvier a glissé de 0,2% à 109,44 cents la livre (lb).

L’OIC a publié ses premières prévisions sur l’ensemble de la campagne 2021/22, s’attendant à une baisse de 2,1% de la production mondiale, tous types de cafés confondus, à 167,2 Ms. C’est le Robusta qui permettrait d’éviter l’effondrement car sa récolte totaliserait 73,2 Ms en hausse de 5,1% alors que la production d’Arabica chuterait de 7,1% à 93,97 Ms. L’OIC estime que la production africaine de café baisserait de 0,3% à 19,27 Ms.

En revanche, la consommation de café en Afrique progresserait de 2,4% tout en demeurant modeste à 11,7 Ms. A noter que l’OIC voit la demande mondiale de café progresser de 3,3% en 2021/22 à 170,3 Ms.

La campagne serait donc bel et bien déficitaire de 3,1 Ms, ce qui devrait continuer à faire grimper le prix du café ces prochains mois.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *