Essais concluants du coton Bt au Ghana

 Essais concluants du coton Bt au Ghana
Partager vers

Des essais de coton Bt au Ghana seraient concluants selon le docteur Emmanuel Chamba,  scientifique du programme de sélection du coton et de l’igname du Savanna Agricultural Research Institute (SARI).

Des essais de coton BT dans trois régions du nord du Ghana ont été pratiqués et donnent des résultats concluants affirme Emmanuel Chamba de SARI dans une interview à Daily Graphic. Les avantages par rapport au coton  conventionnel sont la réduction de la pulvérisation (de 6 à 2 fois) et une amélioration des rendements.  "Donc, avec le Bt, il a été démontré comment  les agriculteurs pouvaient  réduire le coût de la pulvérisation, comment ils pouvaient diminuer également l'impact des produits chimiques sur leur environnement et à nouveau comment les agriculteurs étaient  en mesure de gagner du temps ", a indiqué Emmanuel Chamba. 

Sur l’amélioration des rendements, Emmanuel Chamba a souligné, sans donner de précisions, en comparant le coton Bt et le coton conventionnel qu’ « En fait, dans tous les endroits que nous avons essayé, le rendement du coton Bt était plus élevé que le conventionnel à l'exception d'un endroit où l'agriculteur ne pouvait pas se conformer aux instructions ». Il a ajouté que les semences de coton BT étaient toujours  à l’étude au sein de l’institut de recherche en précisant que « "Les agriculteurs sont impatients de planter ces  semences en raison des rendements élevés et le coût-efficacité, mais notre travail est de faire des enquêtes et de présenter les résultats à l'Autorité nationale de biosécurité pour obtenir des conseils sur la façon d'avancer ». 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *