La gazette du cacao toujours aussi riche !
Les grands du monde du chocolat n'ont été avares ni en déclarations, ni en lancement de projets ces derniers jours.
- Nestlé, la branche britannique et irlandaise du groupe suisse est à la recherche de jeunes talents. Un partenariat a été établi avec l'Université de Lincoln, au Royaume Uni, pour encourager les inscriptions soit au BSc de la Production alimentaire et confiserie (Food Manufacture and Confectionery) soit à l'Apprentissage supérieur en production alimentaire et confiserie (Higher Apprenticeship in Food Manufacture and Confectionery). Concrètement, Nestlé propose aux candidats de postuler à un emploi salarié chez Nestlé ce qui comprendrait l'engagement de s'inscrire à une de ces formations dont le coût est pris en charge par le groupe, selon Tom Banham qui dirige la Nestle Academy Talent Acquisition. Le dépôt de candidatures est lancé pour des embauches en novembre prochain.
- Mondelez International, par la voix de son vice-président exécutif et président Europe, a déclaré mardi que le groupe cherchait du côté de l'Indonésie et de certains pays d'Amérique latine pour ses approvisionnements futurs en cacao. Le dirigeant du groupe, qui comprend les marques Milka, Suchard, Toblerone, Poulain, Cadbury, Oreo, etc. et un des 4 grands à côté de Ferrero, Mars et Nestlé, a précisé que la Côte d'Ivoire et le Ghana qui, aujourd'hui, représentent 85% de l'offre mondiale en fèves, ne pourront pas tenir le rythme de la croissance de la demande planétaire.
La production indonésienne devrait être stable cette année, à 400 000 tonnes (t) et augmenter de 5 à 10% en 2016, a annoncé vendredi dernier le patron de l'Association des industries du cacao en Indonésie, Piter Jasman. Rappelons que le pays a entrepris en 2009 (production 490 000 t) un vaste programme ($ 350 millions) de rajeunissement de son verger de cacaoyers et de développement de nouvelles zones de culture, qui commencent à donner. Reste à savoir ce que sera l'impact d'El Niño à court terme.
- Barry Callebaut a annoncé la création de la Fondation Cocoa Horizons, nouvelle plateforme pour les sociétés chocolatières et autres contributeurs souhaitant investir dans la production durable de cacao. Il s'agit de favoriser un changement positif au sein des communautés productrices de cacao tout en contribuant à une augmentation de la demande de cacao produit de manière durable.
- Cargill, dans le cadre de sa Promesse Cacao (Cocoa Promise) et en partenariat avec la filiale de la Banque mondiale, la Société financière internationale (SFI), propose des prêts sur 3 ans aux producteurs et coopératives afin qu'ils puissent louer des camions et acheminer eux-mêmes leur cacao vers les ports. Les opérateurs doivent avoir participé à la Cargill Coop Academy. Objectif ? Renforcer les coopératives de producteurs qui sont la pierre angulaire du cacao de demain.