L’exportation de cacao du port d’Abidjan bloquée ce matin par la mutinerie de gendarmes
L'exportation du cacao en Côte d'Ivoire est compliquée ces dernières semaines. Au blocage du système d'achat par anticipation depuis le 22 décembre car le prix international est trop faible par rapport au prix intérieur garanti, se greffent depuis ce matin des tirs en l'air par des gendarmes en colère qui auraient ordonné aux entreprises situées près du port de fermer, rapporte la BBC. Des exportateurs de cacao ont donc dû fermer, le personnel rentrant chez eux ou restant dans leurs bureaux.
"Le port demeure fermé mais il devrait rouvrir demain matin. La situation s'est calmée", souligne un opérateur cacao en ce milieu d'après-midi. Cela ne devrait que peu impacter les volumes de cacao chargés si, effectivement, l'activité reprend dès demain matin. Les navires attendent.
Une situation qui, bien évidemment, a fait grimper aujourd'hui les cours de la fève sur le marché à terme de Londres, les opérateurs craignant que cela n'impacte les approvisionnements de cacao provenant du premier producteur et exportateur mondial. Ceci dit, à Londres, la plus forte hausse de la journée a été de £ 25 à 30 la tonne par rapport à la clôture d'hier et, en ce moment précis, ils ont rebaissé n'étant que de £ 5 supérieur à hier soir.
Hier, dans plusieurs villes dont Abidjan, Yamoussoukro, Dimbokro, Man, des militaires ont également manifesté leur mécontentement. Ils demanderaient à ce qu'une prime leur soit versée, à l'instar de ce qui a été fait, dès la semaine denrière, pour certains de leurs collègues.